À propos...
Écrire un projet de film documentaire est un exercice long, souvent difficile et au cours duquel l’auteur(e) peut manquer de recul et souffrir de solitude.
Or cette étape est cruciale puisque de la qualité de cette écriture dépendra l’existence ou non du film dans un contexte professionnel : producteur, diffuseur, CNC, Régions, tous ces partenaires choisissent et/ou délibèrent, en effet, sur la base de ce document écrit et parfois même, de lui seul.
Ce dossier est également un document précieux pour le/la réalisateur(trice) puisqu’il l’aide à préparer la fabrication de son film et à dialoguer avec ses collaborateurs.
Il est donc important de soigner cette étape de travail.
Pour ce faire, DOCINCUB propose d’accompagner les auteur(e)s-réalisateurs(trices) débutant(e)s ou confirmé(e)s dans l’écriture de leur projet.

Nos formations

L’Atelier Formule 1 : « De l’idée à l’écriture du projet de film documentaire »
Il s’adresse aux débutants ou aux porteurs d'un embryon de projet. Il leur donne les premiers outils théoriques et pratiques pour cerner leur projet dans sa singularité, l’évaluer et pour le développer en vue de la production d’un dossier écrit qu’ils pourront soumettre à un producteur, à un diffuseur ou à une commission d’aide. 3 jours (24 h)
L’Atelier Formule 2 : « Ecriture documentaire : un dossier pour convaincre »
Il s’adresse à des auteurs(e)s-réalisateurs(trices) de films documentaires, confirmé(e)s ou non, porteurs(euses) d’un projet déjà écrit et désireux de le soumettre prochainement à un(e) producteur(trice) ou aux bourses et aides à l’écriture. 3 jours (24 h)
Le tutorat (Formule 3) est un programme d’accompagnement individuel à distance, conçu sur mesure. Il est accessible à tous, quels que soient l'expérience et le stade d'avancement du projet.
La formatrice et les intervenants
Des professionnels(les) expérimentés(es) accompagnent les auteurs(es)-réalisateurs(trices) sur le chemin de leur projet de films.
Formatrice et responsable pédagogique :
Christel Chabert, auteure-réalisatrice
Producteur ou productrice invité(e) :
Nicole Levigne interviendra pour les prochaines sessions.
Interviendront également Martine Vidalenc (Marmitafilms) et Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie)


Coûts et financements
Les Ateliers Formule 1 et 2 s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. À ce titre, leur financement peut être pris en charge par l'AFDAS, par tout OPCO (Ex OPCA) ou par Pôle Emploi.
Coût : 1080 euros Net de taxe
Le tutorat (Formule 3) n'est pas pris en charge par l’AFDAS (ou tout autre OPCO) ni par Pôle emploi.
Coût : sur devis
Lieux et effectif
Les ateliers se déroulent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, Villeurbanne et Clermont-Ferrand.
L'effectif sera de 4 à 8 stagiaires.

